-1750: Unterschied zwischen den Versionen

Aus WikiReneKousz
Keine Bearbeitungszusammenfassung
 
Keine Bearbeitungszusammenfassung
Zeile 1: Zeile 1:
http://de.wikipedia.org/wiki/18._Jahrhundert_v._Chr.
[[-1766]]  [[1710]]




Zeile 83: Zeile 83:


König Jie (1728-1675)
König Jie (1728-1675)
http://de.wikipedia.org/wiki/18._Jahrhundert_v._Chr.




08.12.2008
08.12.2008

Version vom 22. Dezember 2008, 21:43 Uhr

-1766 1710


Amerika

-1750: Ausbruch des Mount Veniaminof, Alaska -1750: A colossal volcanic eruption at Mount Veniaminof, Alaska.


Ägäis

-1750: Destruction des premiers palais en Crète, peut-être due à un séisme où à des troubles internes à la Crète (rivalité entre palais). -1750: Ecriture linéaire A en Crète. Elle n’a pas été déchiffrée.


Anatolien

-1750: Règnes de Pithana, puis de son fils Anitta, rois de Kussar, en Anatolie. Un mouvement d’unification politique s’affirme en Anatolie sous l’impulsion des rois de Kussar, Pithana et son fils Anitta. Pithana s’empare de Nesa (Kanesh) et en fait sa capitale. Anitta conquiert et unifie une grande partie de la Cappadoce. Il se serait emparé de Hattusha (Bogâzköy) avec un petit groupe d’hommes et aurait alors fondé un royaume qui serait l’ancêtre de l’empire hittite. Il instaure un système de vassalité qui se perpétuera dans l’empire hittite. Il est le premier au Proche Orient à prendre le titre de Grand roi (Lugal gal).

-1750: Hattusha est abandonnée après sa destruction par Anitta pour être reconstruite vers -1650.


Mesopotamien

Mari: König Zimri-Lim (siehe 1773-1759) vor -1750: Investiture of Zimrilim (Zimiri-Lim, King of Mari, before the Goddess Ishtar), facsimile of a wall painting on mud plaster from the Zimrilim palace at Mari (modern Tell Hariri, Iraq), Court 106, is made. It is now in Musee du Louvre, Paris.

1749–1712 Mesopotamian Rebellions.

Babylonien: König Šamšu-Iluna (1749-1712) -1749: Règne de Samsu-iluna, roi de Babylone (fin en -1712). À la mort d’Hammourabi, son empire qui comprend Akkad, Sumer, l’ancien royaume d’Eshnunna et la Haute Mésopotamie est en proie à des révoltes que ses successeurs essaieront en vain de briser. Samsu-iluna, qui s’empare du trône avant la mort de son père tombé malade, réussit néanmoins à le maintenir intact.

  • Apogée de l’Ancien Empire de Babylone pendant les quarante années de règne de Samsu-iluna.
  • Samsu-iluna prend des mesures de remise de dettes dès son accession au trône.

-1741: En Babylonie Samsu-iluna doit repousser une incursion des Kassites, montagnards du Zagros dont c’est la première mention. On ne sait rien de leurs origines et les éléments connus de leur langue ne permettent de les rattacher à aucun groupe, pas plus aux Sumériens qu’aux Indo-Européens, aux Hourrites ou aux Élamites. On a pensé qu’ils pourraient, comme les Hourrites, être le résultat d’une osmose entre différents peuples. -1736: Le roi de Larsa Rîm-Sîn II est vaincu par le roi de Babylone Samsu-iluna devant Kish. Le prince d’Eshnunna, qui l’avait soutenu, est capturé, amené dans un carcan à Babylone puis étranglé. Au cours de cette guerre, Samsu-iluna abat les murailles d’Ur, pille et incendie la ville et ses temples. Uruk subit un sort semblable, ce qui donne aux Élamites de Kutir-nahhunté Ier l’occasion de piller la ville et d’emporter notamment la statue de la déesse Inanna à Suse. -1712: Fin du règne de Samsou-Ilouna, fils et successeur d'Hammourabi sur le trône de Babylone.

-1749: Poème d’amour profane, rédigé en akkadien archaïque (v. -1750). Poème du Supersage (Atrahasis), contenant le plus ancien récit du déluge connu.

-1741: Règne de Rîm-Sîn II, roi de Larsa (fin en -1736). Un aventurier nommé Rîm-Sîn se proclame roi de Larsa, entraîne tout le Sud derrière lui et fomente une insurrection en Iatmubal, berceau de ses ancêtres.

-1732: Règne de Iluma-ilum (Iliman), roi d’Isin. Iluma-ilum, qui prétend descendre du dernier roi d’Isin Damiq-ilishu, mène la révolte à Sumer, s’empare de Nippur, repousse les Babyloniens et fonde la dynastie « du Pays de la Mer » (fin en -1460).

-1730: Règne de Gandash, roi Kassite de Mari.

-1730: L’Assyrie se rend indépendante grâce à la rébellion de l’usurpateur Adasi.

-1711: Pénétration lente des Kassites, peuple montagnard du Zagros ; des groupes plus ou moins importants s’installent en Mésopotamie, peut-être jusque dans le royaume de Hana, à Terqa. En constituant une part de plus en plus importantes de la population, ils favorisent par leur présence les invasions suivantes.

-1711: Règne d’Abi-eshub, roi de Babylone (fin en -1684). Abi-eshub repousse les Kassites (-1708) puis tolère qu’ils s’installent à titre individuel comme ouvriers agricoles à Dilbat et comme mercenaires à Sippar. Il poursuit la lutte contre Iluma-ilum, roi d’Isin, qu’il déloge des marais où il avait trouvé refuge mais ne peut pas le capturer.


Ägypten

-1750: IIe période intermédiaire en Égypte. -1750: Hyksos occupation of Northern Egypt.

-1730: XVe dynastie Hyksos (fin en -1620, dates supposées). Selon Manéthon, règnes de Salitis, Bnon, Apachnan, Apopi (ou peut être trois rois de ce nom), Iannas (Seouserenrê Khian) qui règne 40 ans, Assis (Sheshi).

  • Les Hyksos (hekaou khasout, « les princes des pays étrangers »), peuples sémites venus de Palestine (canaanites et Amorrites), refoulés par les mouvements migratoires, suivis par les groupes d’Aryens, pénètrent dans le Delta du Nil, profitant de l’affaiblissement politique de l’Égypte. Leur installation dure un quart de siècle.
  • Salitis, chefs des Hyksos, prend le titre de pharaon à Avaris (près de Tanis), qu’il fortifie, et inaugure la XVe dynastie. Il entreprend la conquête de l’Égypte. Après la prise de Memphis, il contrôle directement un territoire allant du sud de la Palestine à Cusae dans la vallée du Nil. Ses successeurs régneront jusqu’en Basse Nubie et placeront des Asiatiques aux postes importants du pays.
  • Les Hyksos doivent contenir l’invasions d’autres peuples nomades venus du proche orient à leur suite. Les Hébreux ont pu entrer en Égypte à l’occasion de l’interrègne des Hyksos (Jacob).
  • Les Hyksos assimilent Seth au dieu asiatique Soutekh. Ils adoptent le culte de Rê, et introduisent en Égypte le culte de dieux asiatiques (Soutekh, Ball, Astarté, etc.). Tout en conservant leur coutumes asiatiques, ils adoptent les usages des égyptiens (écriture, noms de règne).
  • Les Hyksos disposent de chars de guerre, d’arcs composites de longue portée, d’une lourde épée recourbée et de cuirasses. Ils portent des noms sémites, comme Yakub-har et Samuken. Les troupes égyptiennes, dont les hommes combattent presque entièrement nus, armés d’arc à faible portée, de petite haches et de boucliers encombrants sont rapidement écrasées.


Nubien

-1750: Culture du Kerma classique en Nubie, -1750 / -1540 Les troubles dus à l’arrivée des Hyksôs favorisent le royaume de Kerma en Nubie qui contrôle la zone allant d’Assouan à la IVe cataracte (Kerma classique, -1750 / -1540). Il fait alliance avec les Hyksôs contre les rois de Thèbes et les administrateurs égyptiens de Basse-Nubie se rallient à son autorité. La capitale est transférée à Bouhen, quelques kilomètres au sud de la IIe cataracte.


China

König Gao (1758-1747)

König Fa (1747-1728)

König Jie (1728-1675)


http://de.wikipedia.org/wiki/18._Jahrhundert_v._Chr.


08.12.2008